Le stress et les émotions négatives en lien avec le stress proviennent :
– de toutes les peurs que l’on peut avoir devant une situation
– de considérer des enjeux forts et démesurés par rapport à ce que l’on vit réellement
– de ne pas agir selon ses propres besoins
– de ne pas agir selon ses propres valeurs
– nous prévenir du danger
– essayer de mobiliser toute notre énergie
– nous alerter que nous devons modifier notre comportement qui lui semble inapproprié
Pour stopper le stress et les émotions négatives, les remèdes sont de :
– apprivoiser ou supprimer ses peurs
– relativiser les événements
– gérer les situations en s’y préparant en amont
– développer sa confiance en soi pour agir selon ses besoins et en accord avec soi-même.
Apprivoiser ou supprimer ses peurs
– Les analyser pour en connaître l’origine
– Déterminer si elles sont justifiées : est-ce que d’autres personnes sont confrontées à la même chose ? Comment réagissent-elles ?
– Imaginer un chemin pour les diminuer
Relativiser les événements
Initialement la réaction de stress se déclenche dans le cas d’un danger vital, ce qui nécessite de réagir avec toute son énergie disponible immédiatement. Dans la plupart des cas, le danger de mort n’est pas présent, heureusement, mais la réaction de stress se manifeste. C’est pourquoi il est nécessaire de relativiser les situations.
Par exemple, un journaliste à la télévision vient de se tromper dans ce qu’il a dit, rectifie ses paroles, et personne ne lui en tiendra rigueur. Il sera toujours écouté, peu importe ce qui s’est passé. Donc si la même chose nous arrive, ce n’est pas très important !
Pour relativiser les événements, il faut se pencher sur les véritables enjeux et les conséquences que cela peut avoir. Après cette analyse, on se rend compte que l’on met beaucoup trop d’importance dans ce qui se passe.
Gérer les situations en amont en s’y préparant
– Un sport et du yoga permettent de se détendre, de gérer les moments de tensions.
– La méditation, la sophrologie et la PNL sont des outils utiles pour diminuer les tensions, en visualisant les futures situations stressantes, afin de s’habituer à les vivre. En étant préparé, le cerveau considère déjà avoir vécu ces situations, et ne les analyse plus comme des dangers énormes.
Développer l’estime de soi pour agir en accord avec soi-même
Lorsqu’on agit pour faire plaisir à quelqu’un, qu’on n’ose pas dire non, de peur de décevoir…, on ne respecte pas ses propres besoins. Cela nous nuit : notre estime de soi diminue, si nous n’avons pas respecté nos besoins ou nos valeurs, puis notre confiance en nous pour ne pas avoir osé nous écouter. Cela peut se traduire par un mal-être, des émotions négatives…
Le seul remède est de nous écouter et d’agir selon nos souhaits, en sachant dire non gentiment, et en nous demandant quelles peurs sont à l’origine. Souvent il s’agit d’une peur d’être rejeté.
Le rejet n’est agréable pour personne, mais souvent ne pas agir dans notre sens ne nous met pas définitivement à l’abri du rejet.
Pour aller plus loin : Avoir confiance en soi et diriger sa vie