Confiance en soi et réussite

La confiance en soi représente la capacité à s’adapter à toutes les situations rencontrées.

Le manque de confiance en soi se traduit par des doutes et des peurs. Il mène à un état de malaise et d’anxiété. On devient réticent à se lancer dans de nouveaux projets ou à commencer des actions. Cela empêche de se sentir heureux et de profiter pleinement de la vie, car le cerveau se focalise sur les problèmes à résoudre et sur les peurs, plutôt que sur les bonnes choses qui nous entourent.

La confiance en soi s’obtient en cumulant des expériences positives réussies. Les différentes étapes sont :

Etablir un niveau juste d’exigence envers soi-même : Il est important de rester réaliste, et ne pas être trop exigent avec soi-même, pour écarter tout stress inutile, qui empêcherait d’être en pleine possession de ses moyens.

Augmenter son estime de soi : La confiance en soi est une composante de l’estime de soi, tout comme l’amour de soi et l’image de soi. Tous ces éléments conditionnent ses actions et ses décisions : un manque d’estime de soi, d’amour de soi ou une faible image de soi peuvent encourager à privilégier les choix des autres, plutôt que ses propres choix, ses souhaits et le respect de ses propres valeurs. Cela peut alors constituer des blocages à sa réussite. S’autoriser à agir selon ses propres choix, se respecter, se faire
respecter, pour se donner le droit d’exister est nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Choisir personnellement des objectifs et des actions réalisables :
Le choix doit être en lien avec ses propres aspirations. La motivation, qui conditionne la réussite d’un objectif, dépend de ses souhaits, et non de ceux des autres.

Identifier et dépasser ses peurs, ses doutes, ses auto-sabotages :
Il est important de prendre conscience que seuls les peurs et les auto-sabotages empêchent de mener à bien des actions et de réussir. Pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, les principales actions sont de lever ses peurs et ses auto-sabotages, et de gérer son anxiété. Les peurs et auto-sabotages sont issus d’expériences passées négatives, d’étiquettes que l’on a entendues et crues, et génèrent du stress. Prendre conscience de ces obstacles permet de chercher les moyens de les lever ou de les contourner.

Agir efficacement : Dresser un plan d’actions réaliste à suivre jusqu’à la réalisation de ses objectifs. Divers outils sont à développer pour poursuivre ses efforts jusqu’à l’obtention des résultats souhaités. Les plus importants sont de :

     – développer des habitudes pour certaines tâches afin de les rendre plus faciles

     – garder un esprit positif afin de conserver sa motivation

     – développer une attitude gagnante afin de ne pas se décourager devant les obstacles et rechercher les solutions pour les dépasser

En prenant conscience de ses atouts, ses réalisations, ses ressources que l’on gardera à l’esprit et de ses points à améliorer, on conservera sa motivation pour mener à bien ses actions et servir ses objectifs.

Les obstacles disparaissent par le simple fait d’avoir compris que, tout ce qui fait barrage est en fait un simple apprentissage à acquérir, ou une solution à trouver. Il ne s’agit que d’une question de temps et de moyens à trouver.

Pour aller plus loin : Avoir confiance en soi et diriger sa vie