Entre timide, introverti et réservé, on ne fait pas toujours bien la différence. Ces trois personnalités se montrent repliées sur elles-mêmes dans certaines situations. Au cours de conversations, elles resteront discrètes ou ne se manifesteront pas. Les raisons sont différentes d’une personnalité à l’autre.
Par définition, un timide « manque d’aisance et d’assurance dans ses rapports à autrui ». La timidité est un « manque d’aisance et d’assurance en société ». (Définitions Le Petit Robert).
Une croyance est qu’un timide ne souhaite aucun lien social, ce qui est totalement faux et non fondé. Un timide a peur d’être jugé, dire des bêtises, commettre des erreurs ou se sentir humilié… parfois inconsciemment, les causes étant propres à chacun. Néanmoins, l’origine est toujours une peur, consciente ou non, qui le pousse à fuir ou ne pas s’exprimer. Il est mal à l’aise dans les relations sociales, ce qui ne signifie pas qu’il n’en n’a ni envie, ni besoin. Sa peur le paralyse, l’empêche d’aller vers les autres, ou de parler naturellement. Quand il se retrouve dans un groupe de personnes connues, qui le
respectent et ne le jugent pas, sa timidité pourra disparaitre, parfois complètement.
Qualités d’un timide : sensibilité, attention et respect envers les autres, grande capacité d’écoute
Une personne réservée écoute et réfléchit avant de donner son avis. Elle préfère ne pas parler tant que son opinion n’est pas figée. Elle peut aussi ne pas souhaiter se prononcer, car elle n’est pas concernée par le sujet. Elle mesure tous ses mots. Cela peut être aussi bien dans un souci de ne pas blesser des personnes, que de ne pas regretter des paroles, ou de ne pas prendre une décision à la va-vite.
Qualités d’une personne réservée : il mesure ses propos, grande capacité d’écoute et d’analyse
Pour une personne introvertie, les moments de solitude sont une nécessité pour retrouver de l’énergie. Se ressourcer passe par s’isoler. Elle a besoin comme tout le monde de lien social, mais lorsqu’elle est épuisée, elle préfère se retirer pour recharger ses batteries. Du bruit, beaucoup de monde, le contact avec de nombreuses personnes en même temps auront tendance à la fatiguer rapidement. Contrairement à un extraverti qui puise son énergie dans tout ce qui bouge autour de lui, et qui s’en nourrit. On estime qu’environ la moitié de la population est introvertie.
Qualités d’une personne introvertie : calme, discrétion, écoute, très bonne concentration
Les causes de repli sur soi sont différentes pour chacun. Même si parfois le repli sur soi est jugé négativement, les raisons sont justifiées et loin d’être condamnables. Comme pour toute personnalité, certains y verront les défauts, d’autres de nombreuses qualités. Mieux comprendre la timidité, la réserve ou l’introversion, c’est mieux accepter sa personnalité, mieux la vivre, mieux la gérer, et en faire des atouts pour la personne concernée, qui se replie sur elle-même. Mais c’est aussi s’adapter et s’ouvrir à la tolérance pour les personnes en contact avec elle.
Merci pour ces explications très claires car j’avais parfois du mal à bien expliquer ces différences. J’ai toujours été un grand timide et mon zozotement a accentué la situation. Pour autant, cela me confère effectivement une grande écoute qui m’a amené à devenir un très bon coach professionnel.