Les 4 Accords Toltèques

Les 4 accords Toltèques – Don Miguel Ruiz

Ce livre enseigne 4 principes permettant d’atteindre la liberté et de créer le bonheur dans sa vie.

Les Toltèques étaient connus il y a des milliers d’années au sud du Mexique comme étant des personnes de connaissance. Leur mode de vie se distingue par la facilité d’accès au bonheur.

Les accords sont des croyances que l’on a acquises pendant notre vie par le biais de nos expériences, de notre éducation, de paroles que l’on a écoutées des autres. Ceux fondés sur la peur nous font perdre beaucoup d’énergie et nous rendent malheureux. Ce livre propose 4 accords à avoir avec soi-même pour se débarrasser de ceux qui nous font souffrir et connaître une vie remplie de joie et de plénitude en retrouvant notre pouvoir personnel.

 

1er accord : Que votre parole soit impeccable

Une parole est puissante car elle permet de créer des événements dans notre vie.

Les idées et opinions dans l’esprit humain sont semblables à des graines semées dans la terre : elles germent quand l’esprit y est préparé. On en subit alors l’influence et cela conditionne nos actions tant que l’on est d’accord avec celles-ci.

Il est donc important de rester positif dans ses paroles avec soi-même et les autres : ne rien dire contre soi-même, ne pas critiquer, assumer ses actions ou ne pas se laisser emporter par la colère, parce que cela se retournerait contre nous.

L’utilisation négative de la parole maintient les gens dans un la peur et le doute.

Quand on écoute et on croit une opinion, on conclut un accord qui s’intègre à notre système de croyances. Pour le rompre, il faut conclure un nouvel accord fondé sur la vérité.

En ayant une parole impeccable, on l’utilise dans le sens de la vérité et de l’amour de soi-même. Cette seule intention amène la vérité en nous et tout poison émotionnel est progressivement éliminé en nous et de nos relations personnelles. Les paroles négatives des autres n’ont plus d’emprise sur nous.

L’impeccabilité de la parole permet de supprimer toute peur et de la transformer en joie, en amour et sérénité, ce qui conduit à la liberté personnelle.

2ème accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Notre éducation nous apprend à tout prendre pour soi et nous sentir responsables de tout. Cependant les actions des autres ne sont pas de notre responsabilité.

Lorsque vous faites une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé. Vous avez besoin de donner tort à autrui et votre réaction consiste à défendre vos croyances ce qui provoque un conflit. Les opinions des autres sont différentes et liées à leur système de croyances.

Quand on réagit personnellement, la peur est le moteur. Vous vous épargnez beaucoup de douleur émotionnelle en étant honnête avec vous-même. La vérité peut être douloureuse à accepter, mais il n’est pas nécessaire de vous attacher à cette douleur. La guérison n’est qu’une affaire de temps.

En ne faisant jamais une affaire personnelle de ce qui vous arrive, rien ne nous blesse, et colère, jalousie, envie, tristesse disparaitront. Tout poison émotionnel ne vous atteindra pas et celui qui vous l’envoie s’en trouvera plus mal. Vous pouvez exprimer vos opinions
sans crainte du ridicule ou du rejet. Vous pourrez demander ce dont vous avez besoin, exprimer votre choix sans culpabilité ni jugement de soi. Vous continuerez de vivre dans la paix intérieure et le bonheur. Rien n’aura aucune prise sur vous.

3ème accord : Ne faites pas de suppositions

Nous faisons des suppositions sur tout, car nous avons besoin de nous rassurer en comprenant tout ce qui se passe autour de nous. A chaque fois des problèmes sont créés : les choses ne sont pas perçues telles qu’elles sont, car on voit et on entend ce que l’on veut bien. Lorsque la vérité apparait, nous découvrons que la réalité était  différente de notre vision. Beaucoup de conflits et d’incompréhensions sont générés à cause de cela.

Ces suppositions sont souvent effectuées très vite et inconsciemment. Elles remplacent le besoin de communiquer car nous n’avons pas le courage de poser des questions. Nos accords stipulent qu’il est dangereux de poser des questions. On suppose aussi que les
autres doivent savoir ce que nous voulons, comment nous nous sentons. On pense que les autres voient la vie de la même manière que nous, pensent et jugent comme nous. C’est la raison pour laquelle nous craignons d’être nous-mêmes avec les autres, car nous pensons qu’ils vont nous juger, comme nous le faisons nous-mêmes.

L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer. De même qu’il faut pouvoir être qui l’on est de façon à ne pas avoir à créer une fausse image de soi.

Pour ne pas faire de suppositions, ayez le courage de poser des questions et assurez-vous d’avoir une communication claire. En ne faisant aucune supposition, votre parole devient impeccable. Toutes vos relations vont changer, il n’y aura aucun conflit, aucune incompréhension.

4ème accord : Faites toujours de votre mieux

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins.

Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter. Lorsque vous en faites trop, vous vous fatiguez, un temps supplémentaire est nécessaire pour atteindre votre but et vous n’appréciez pas votre existence.

Mais si vous en faites moins, vous vous exposez aux frustrations, à la culpabilité, aux regrets, à la honte et à l’autopunition.

Nous sommes là pour vivre, pour être heureux et pour aimer. Si vous faites de votre mieux, vous vivrez votre existence intensément : c’est dans l’action que vous vous sentez intensément heureux. C’est aussi prendre le risque d’exprimer qui l’on est. L’inaction est notre manière de nier la vie, parce que nous avons peur d’être vivant et d’exprimer qui nous sommes.

Se détacher du passé et vivre l’instant présent : en pratiquant le renoncement, vous vous permettez d’être pleinement vivant dans l’instant et de savourer la vie. Si vous vivez dans le passé, vous n’appréciez le moment présent : cela conduit à l’auto-apitoiement et à la souffrance.

Nous n’avons pas à savoir ni à prouver quoi que ce soit. Vous avez le droit d’être vous-même. Vous n’avez pas besoin d’être accepté par les autres. Vous exprimez votre propre personnalité en étant vivant et en vous aimant vous-même ainsi qu’autrui.

Conclusion

Lorsque vous honorez ces 4 accords à la fois, votre vie sera magnifique. Vous contrôlerez totalement votre existence. Votre amour et le respect que vous vous témoignez vont croître et se
développer. Ne vous souciez pas du futur, gardez votre attention concentrée sur aujourd’hui et demeurez dans l’instant présent. Vivez simplement un jour à la fois. Faites toujours de votre mieux pour tenir ces accords et bientôt tout cela deviendra facile.

Accéder au bonheur

Accéder au bonheur c’est être totalement libre : ne pas se soucier du passé, du futur pour vivre l’instant présent, ne pas avoir peur d’aimer, d’être soi-même et exprimer qui l’on est.

La plupart du temps nous agissons simplement pour faire plaisir à autrui pour être accepté des autres plutôt que de vivre notre vie et nous faire plaisir à nous-mêmes.

La plupart d’entre nous ne sont pas conscients de ne pas être libres.

Prendre conscience de qui on est et ce que l’on veut.

L’art de la transformation :

– Concentrer son attention sur ce
que l’on veut changer

– Prendre conscience des croyances
limitatrices à changer

– Modifier les accords basés sur la
peur qui font souffrir en reprogrammant son esprit


Les 4 accords toltèques offrent la possibilité de mettre un terme à la douleur émotionnelle, vous ouvrant les portes à une réelle appréciation de la vie, pour vous donner plus de pouvoir personnel et vous rendre plus fort.

Chaque accord dont vous souffrez et que vous brisez doit être remplacé par un nouvel accord qui vous rend heureux pour éviter le retour de l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *